Tel un entraîneur pour athlète, Nicolas André exerce méthodiquement un coaching pour
professionnel de la cuisine.

Vous exercez ce passionnant métier de cuisinier-ère et ressentez le besoin de faire un point sur vos pratiques ? Vous avez un commerce de bouche et souhaitez parfaire vos connaissances sur une thématique précise ? Vous êtes au bon endroit ! Ce Centre de Formation propose des coaching cuisine spécialement dédiés aux acteurs de la restauration et du commerce alimentaire. À l’instar du coach sportif avec son athlète, Nicolas André, Chef cuisinier expérimenté depuis plus de vingt-cinq ans, encadre et guide tous les professionnels du secteur dans l’amélioration de leur discipline. Tout d’abord, un audit est réalisé afin de cibler vos principaux axes de développement. Un programme d’accompagnement est ensuite planifié en conséquence. Le coaching individualisé se termine enfin par une évaluation pour mesurer votre niveau de progression.

Suivre une formation pour cuisinier professionnel

coach cuisine

Étudier sa technique pour développer ses compétences métier, ou prendre du recul pour redynamiser sa carrière, les raisons de s’entraîner sont multiples et toutes légitimes. Quelle que soit votre motivation, vous trouverez dans ce centre de formation pour cuisinier professionnel, toute la pédagogie nécessaire et l’expertise culinaire indispensable pour atteindre vos objectifs. Nicolas André, Chef avec plus de 25 ans d’expérience, est le bon interlocuteur pour vous aider à progresser. Il décortique votre façon de faire, et vous amène à analyser vos pratiques pour mieux les appréhender et les adapter ou les rectifier si besoin. Par exemple, pourquoi faites-vous revenir les oignons ? Pour intensifier l’odeur ou pour les colorer ? Nicolas André vous pousse à vous interroger sur le but de chaque manœuvre et sur la manière concrète de la réaliser afin d’optimiser vos capacités.

Il vous aide bien sûr à préparer les plats, mais surtout à en définir et comprendre les émotions inhérentes. Comme un coach sportif le fait pour son athlète, il établit pour vous un planning d’entraînement spécifique, conçu pour des objectifs précis. Vous voulez devenir expert en repas végan ou souhaitez approfondir la diététique ? Il travaille avec vous sur ces thématiques particulières pour vous spécialiser dans ces spécificités culinaires. Avec lui, vous n’apprendrez pas des recettes. Mais vous serez formé-e à développer votre créativité et accroître d’autant votre confiance en soi, sources inestimables de succès gastronomiques ! En effet, la préparation mentale est aussi importante dans la cuisine que dans le sport et Nicolas André vous montre comment surmonter vos appréhensions professionnelles. Il vous apprend à canaliser toute votre énergie et mettre en valeur vos particularités.

Découvrir cette formation

Booster son Commerce de Bouche avec un Coaching Cuisine sur mesure

épicerie fine

Vous travaillez dans une épicerie fine ? Parlez-vous d’arômes ou de saveurs quand vous vendez vos marchandises ? À moins que vous n’évoquiez leurs parfums ou leurs flaveurs ? Que vous soyez distributeur, producteur ou fabricant, agroalimentaire, vous devez savoir expliquer ces différences de langage. Il est en effet capital de maîtriser parfaitement le vocabulaire culinaire adéquat lorsque l’on commercialise des ingrédients. Chaque mot a son importance ! Les termes utilisés doivent exprimer des émotions éprouvées, car tous nos sens sont déployés en cuisine ; c’est pourquoi il est indispensable d’en saisir toutes les nuances ! Quand un plat est déséquilibré, si vous ne percevez pas de quel ressenti provient la gêne occasionnée, vous ne pourrez pas le rectifier ; et ne pas réussir à améliorer une recette peut s’avérer fâcheux pour un producteur…

Pour donner un exemple simple, si votre cake aux olives est sec, le souci n’est pas d’ordre gustatif (il est salé comme il faut) ni olfactif (l’odeur d’olive est agréable), mais relève d’un problème de texture. Il faudra alors intervenir sur les composants qui la forment tels la farine, le beurre et les œufs et non sur le sel ou les olives, ou bien modifier la température du four ou le temps de cuisson. Tout professionnel du commerce de bouche se doit de saisir la mécanique culinaire. Nicolas André vous l’explique dans son coaching de cuisine conçu sur mesure pour tous les acteurs de la filière. Une fois cette mécanique intégrée et comprise, les ingrédients deviennent des notes de musique que l’on assemble de façon harmonieuse pour s’exprimer et dévoiler toute sa singularité!

Découvrir cette formation
Ils nous font confiance !

Cheffe depuis 25 ans

Ravie de ce coaching ! Ce n’est pas juste un rapport apprenant-enseignant. C’est clairement une très belle rencontre professionnelle !

Cheffe Florence OUSTAU - Cuisine végétarienne

Future Diététicienne-Nutritionniste

L’objectif premier était pour moi d’acquérir des compétences pédagogiques, qui se révéleront utiles dans mon projet d’accompagnement.

Agnès - En reconversion professionnelle