Consultant pour la cuisine diététique : les conseils d’un Chef Cuisinier au service de la Santé
Vous êtes diététicien-ne ou médecin-nutritionniste et aimeriez être secondé-e par un Chef cuisinier pour établir sans effort des recettes saines et appétissantes à vos patients ?
Nicolas André, professionnel de la cuisine depuis plus de vingt-cinq ans, vous fait bénéficier de toute son expertise culinaire pour que vous réussissiez dans votre mission de conseils santé. Consultant en cuisine diététique, il contribue à construire vos menus de façon efficiente, pour qu’ils soient vraiment simples à exécuter, et ce même sur le long terme. Ensemble, vous formez un binôme complémentaire et efficace qui sait parfaitement répondre aux attentes de vos patients et les aide à aller mieux.
Aider les Diététiciens à concevoir des menus sains qui redonnent (en) vie aux patients
En tant que professionnel-le de la santé alimentaire, vous savez pertinemment que la véritable gageure d’un régime est sans contexte l’endurance. Les premières semaines de restriction se passent en général bien. Porté par l’enthousiasme de voir son quotidien enfin s’améliorer grâce à l’aide d’un thérapeute, le patient commence toujours sa période de réhabilitation de son corps avec une réelle volonté de s’en sortir. Hélas, il s’avère parfois que ce besoin a dépassé le stade d’envie pour atteindre celui de vital. Pour certains individus, il ne s’agit plus en effet de se délester de quelques kilos superflus, mais d’en perdre suffisamment pour rester en vie. L’enjeu n’est plus de retrouver la silhouette agréable qui booste son égo, mais de stopper une obésité morbide accélérant un risque imminent de mortalité. Les personnes ayant subi une chirurgie bariatrique ont un besoin impérieux de réapprendre leur alimentation et de l’ajuster aisément à leur mode d’existence.
Le rôle de Nicolas André, en tant que conseiller culinaire, est de décomplexer la cuisine pour en faciliter son utilisation sur le long terme. Vos patients ne vont pas apprendre des recettes minceur, mais vont comprendre comment prendre plaisir à manger. La nuance est énorme ! C’est toute la différence entre le fait d’entamer un régime, avec toutes les connotations restrictives et contraignantes implicites, et celui d’adopter définitivement un repas agréable qui soit naturellement équilibré. La notion de jouissance est une condition sine qua non de la cuisine ! Celle-ci est régie par des principes culinaires qui stimulent les sens de façon à ce que manger soit synonyme de ressentir.
Grâce au consulting cuisine de Nicolas André, vous saurez retranscrire dans vos recettes saines toute l’émotion nécessaire à vos patients pour qu’ils reprennent goût aux plaisirs culinaires !
Réconcilier Cuisine et Diététique : le rôle du Consultant en Cuisine diététique
Vous êtes spécialistes en nutrition et aidez vos patients à réapprendre à bien manger, en composant des menus équilibrés pour stabiliser le poids. Vous devez également les amener à prendre du recul sur leur comportement alimentaire afin de réduire les troubles et maladies liés à une mauvaise hygiène de vie. Même les sportifs peuvent vous contacter pour améliorer leurs performances par le biais de la nourriture.
La mission de Nicolas André, en tant que consultant en cuisine diététique, est de vous accompagner dans l’enseignement de repas sain qui soit plaisant à préparer et à consommer. Vous allez apprendre la logique culinaire qui se cache derrière les recettes. Vous pourrez alors rassurer vos clients sur leur aptitude à recouvrer l’état de santé dont ils ont besoin, mais surtout d’adopter naturellement une alimentation agréable leur garantissant de maintenir la silhouette souhaitée. La pédagogie qu’il a développée ces quinze dernières années permet à ce Chef expérimenté de simplifier la cuisine en précisant les principes universels.
Vous êtes capables d’expliciter à votre tour le rôle de la cuisson, de la diffusion, de la torréfaction et du séchage à partir du moment où vous les avez bien compris. Grâce à l’utilisation du vocabulaire adéquat, vous stimulez vos patients en leur présentant les émotions qu’ils ressentiront quand ils prépareront et dégusteront leur plat.
En expliquant les processus culinaires, vous donnez l’eau à la bouche à tous vos interlocuteurs pour savourer une viande plus tendre, se régaler d’un légume plus croquant ou humer une soupe parfumée. Toutes ces notions de plaisir sont non seulement inhérentes à la cuisine, mais sont surtout indispensables au menu minceur. Dès lors, vos bénéficiaires pourront, comme les chefs, ouvrir leur frigo et prendre les quatre ingrédients restant pour en faire un plat délicieux et sain, sans se jeter sur une commande de fast-food, grasse et destructrice.
Vous avez dit magique ? Non mécanique ! La logique culinaire est à portée de tous et au profit de la santé.
Nous vous accompagnons dans vos démarches !
Contacter le centre de formation cuisine Découvrir les solutions de financement