Vous travaillez dans la restauration ou êtes responsable d’équipe dans le secteur alimentaire ? Vous cherchez des conseils en organisation et en gestion de personnel ?

Nicolas André, Chef cuisinier depuis plus de 25 ans, vous propose ses missions de consultant en management pour apaiser les relations avec la brigade, motiver les vendeurs et impliquer tout autre collaborateur. Son ingénierie pédagogique, développée ces quinze dernières années à enseigner la cuisine, va vous permettre de renouer le dialogue et de créer des échanges constructifs avec vos troupes !

Bien gérer sa brigade de cuisine grâce aux conseils d’un Chef expérimenté

consultant management equipe cuisine

Le chef de cuisine est avant tout un catalyseur d’énergies qui sait amener son groupe dans la direction où il le souhaite afin d’offrir une signature unique à sa cuisine. Souvent comparé à un chef d’orchestre, il organise son équipe autour de plusieurs pôles ordonnés différemment suivant le type et la taille du restaurant. Il arrive que la brigade soit nombreuse et structurée quasi militairement avec des unités et sous-divisions respectant une importante hiérarchie (chef de partie viande, chef de partie poisson, chef saucier, chef pâtissier, etc..). Parfois il n’y a que le chef et son commis qui est alors multitâches.
Le Chef Cuisinier doit parvenir à créer du lien avec et entre tous, quelles que soient les missions de chacun, précises ou variées. Détenir des compétences professionnelles et un savoir-faire du métier ne suffisent pas hélas.

N’est pas le meneur d’hommes qui veut !

 

Comme dans le monde sportif, où le meilleur des entraîneurs est rarement le plus fort athlète de sa catégorie, le bon manager n’est pas forcément supérieur en exécution, mais en revanche, est celui qui réussit le mieux à motiver ses collaborateurs pour qu’ils excellent dans leur domaine.
Enseigner la cuisine à des amateurs pendant quinze ans, a forcé le Chef Cuisinier, Nicolas André a envisagé une pédagogie différente. Non plus basée sur le maintien d’une autorité (inutile !), mais sur le partage d’une passion, l’art culinaire, et le transfert de connaissances.
Transmettre son savoir par du vocabulaire précis. Être capable de décrire ses attentes fonctionnelles ou de reformuler ses demandes d’organisation par des phrasés compréhensibles par tous. Toutes ces pratiques permettent d’atteindre aisément le niveau d’exigence souhaité pour son établissement.

Partager une culture culinaire grâce au consultant management

Consulting Management Cuisine

Initialement utilisée dans l’armée et en cuisine, une organisation bien rodée contribue au développement de votre entreprise et la fait gagner en productivité. En effet, la répartition des tâches ou management en brigade peut être terriblement efficace et aider à surmonter différents problèmes. Le Chef cuisinier expérimenté, Nicolas André, met toute son expertise à votre profit, en déployant les valeurs de la cuisine à votre structure. Il va ainsi identifier vos pertes de temps et vous applique le principe de Pareto selon lequel 80 % des résultats positifs sont obtenus par 20 % du travail fourni. Ensuite, en ce qui concerne le bien-être du personnel : une étude conduite par le MIT et Harvard montre que les salariés heureux sont deux fois moins malades, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs.  Qu’est-ce qui génère du bonheur au travail ? Selon l’enquête Choose My Company menée en 2019, l’un des premiers critères est de voir les incidences de sa fonction sur la réussite de la société .

En étant conscient de ce qui est attendu de son emploi et de réaliser comment ce dernier participe à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, le collaborateur développe un sentiment d’utilité et de satisfaction.
Nicolas André vous aide à décrire précisément vos postes et vos demandes, mais aussi à reformuler le transfert de vos connaissances et expliquer votre savoir-faire à tous les niveaux de votre structure. Par exemple, vous commercialisez ou distribuez de la pâte à tartiner ? Il aborde alors l’effet de la torréfaction des noisettes dans la composition. Il explicite les process de fabrication aux vendeurs en y exposant l’importance des principes culinaires universels.
Comprendre comment et pourquoi est conçu de telle manière un produit favorise sa vente. En effet, on lui génère de la valeur ajoutée quand on crée de l’émotion chez l’acheteur en évoquant les sens stimulés par sa consommation (galette qui croustille, odeur du fumet, etc.).

Besoin d'aide ?

Nous vous accompagnons dans vos démarches !

Contacter le centre de formation cuisine Découvrir les solutions de financement
Chef préparant un plat
Pourquoi faire appel à un Consultant en Management ?
Statut

 

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Merci ! Votre demande a bien été envoyée